À propos de racines
Vous souhaitez en savoir plus sur les origines de Racines ? Prenez quelques minutes, installez-vous confortablement, et partez à la découverte de l'histoire de sa fondatrice, Audrey Soler.
Temps de lecture estimé : 6 minutes.
Audrey Soler a 20 ans d'expérience professionnelle, en agence de communication, en imprimerie, dans la presse et l'édition (journal et magazine « Sud Ouest »).
En parallèle, elle a créé deux entreprises individuelles pour continuer à exercer dans les secteurs annexes à ses emplois en cours, permettant de faire évoluer ses pratiques au quotidien.
Créée en 2021, Racines est l'aboutissement de cet ensemble d'expérience avec la possibilité de proposer l'intégralité des savoir-faire et connaissances acquises, ainsi que de faire appel aux compétences complémentaires de ses partenaires (stratégie marketing, naming, rédaction de contenu, community management, référencement web… ) pour proposer des solutions de communication éthique et écologique à Bordeaux.
J’aime le bruit du dessin. Oui, son bruit ! La mine d’un crayon qui gratte les fibres du papier, le léger crissement d’une plume sur la feuille… J’aime aussi l’odeur un peu fumée du fusain et celle, familière et rassurante, de l’encre. Elle augure pour moi d’un bon moment, un peu comme l’odeur du café dans la cuisine.
Le dessin fait appel à beaucoup plus de sens qu’on ne l’imagine. Je pense que c’est pour cela que je ne m’en suis jamais lassée. J’ai toujours un crayon dans une main et un carnet dans l’autre, depuis l’enfance. C’est parti du plaisir simple de sentir une mine courir sur le papier, de voir les courbes et les lignes prendre forme. Mais j’ai surtout conservé cette habitude par envie de jouer avec les matières : hachurer, estomper, travailler l’ombre et la lumière, créer des atmosphères… tout cela me donne la satisfaction un peu magique de donner vie et relief à un motif ou un portrait.
Cette recherche permanente de sensitif et ce travail sur les textures ont été d’excellentes manières de m’approprier les techniques de dessin. Au-delà, ils m’ont aussi appris à regarder, à m’imprégner de chaque détail formant un tout. En cela, je pense qu’ils ont eu une influence déterminante sur ma façon de voir mon métier de graphiste, en me permettant d’approcher au plus près toutes les subtilités qui se glissent entre les lignes.
Une création graphique joue à la fois sur la raison et sur les émotions.
Sur la raison, parce qu’il s’agit de comprendre les besoins et objectifs de mes clients, et d’y apporter une réponse qui serve leur stratégie. Mais aussi sur les émotions, car je cherche à traduire des informations concrètes par des éléments visuels qui, eux, relèvent de l’implicite, de la perception directe et inconsciente. Une ambiance doit se dégager immédiatement, et l’aspect sensitif du design, auquel je suis très sensible, doit jouer à plein.
Il s’agit donc de créer du beau, de faire une proposition esthétique, et en même temps de proposer une solution utile. Vous viendrait-il à l’idée d’acheter un somptueux fauteuil sur lequel vous ne supporteriez pas de rester assis tant il est inconfortable ? Pour le graphisme, c’est la même chose. Quand je crée un logo, un univers graphique, le design d’un site internet, ils doivent être à la fois beaux et fonctionnels. Ils doivent raconter votre histoire dans le langage visuel de vos clients pour retenir leur attention et leur donner envie de rester dans votre univers.
Pour y parvenir, je plonge aux racines de votre projet : j’interroge, j’écoute, je lis entre les lignes aussi.
Ma vie professionnelle m’a fait évoluer dans les milieux du print et du web. Deux écosystèmes très différents, deux univers que l’on a tendance à opposer. À tort selon moi. Les supports papier et numérique ont tous deux leur pertinence, tout dépend des objectifs qu’on leur assigne. Et ils se complètent à merveille. J’ai eu la chance de les découvrir en profondeur au fil de mes diverses expériences professionnelles : en agence, dans une imprimerie, en freelance, et aussi pour une société de presse, le journal « Sud Ouest », où j’ai travaillé pendant dix ans. Tout cela m’a fait découvrir les savoir-faire des nombreux intervenants de la chaîne graphique qu’il s’agit de faire dialoguer si l’on veut parvenir à un résultat optimal.
C’est cette approche globale, ce travail sur le sens et la cohérence, qui a motivé la création de Racines.
C’est pourquoi je propose non seulement le design de sites internet, mais aussi leur réalisation.
Ainsi, dans tous les domaines de la communication, je m’attache à évoluer sans cesse sur mes pratiques, afin d’allier la bonne réponse pour mes clients à la bonne solution pour la communauté. Car même le numérique n’est pas sans impact, il me faut plonger à sa racine, et prendre le temps de lire entre les lignes… de code.
Vous aimeriez nous parler d’un projet ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les prestations de communication éthique et écologique à Bordeaux ? Vous désirez un devis personnalisé ?
Page Apropos
EcoIndex :
A
En visitant cette page, vous avez consommé :