Créons votre
univers graphique
Une identité visuelle est une porte d’entrée. Par l’ambiance qu’elle dégage, elle raconte un peu de votre histoire. Par les codes qu’elle emploie, elle s’inscrit dans le langage non verbal de vos clients.
À la fois esthétique et fonctionnelle, elle a vocation à retenir l’attention de vos lecteurs ou des visiteurs de votre site internet, pour leur donner envie de faire plus ample connaissance avec vous.
Votre logo est la première impression que donne votre entreprise. En une seule image, il véhicule de nombreuses informations dans un registre non verbal : il identifie vos produits ou services, véhicule vos valeurs, délivre un message et vous différencie. C’est un condensé d’histoire alors que vous n’avez encore rien raconté !
Qu’est-ce qu’un bon logo ?
Un logo efficace est lisible, visible, immédiat et bien sût pertinent !
Un bon logo doit par ailleurs être durable dans le temps, même s’il est susceptible d’évoluer, ce qui est le cas des logos de nombreuses marques.
Dans le prolongement de votre logo, votre identité visuelle crée une atmosphère. Composée de typographies, couleurs et formes répondant à des codes, elle doit être reconnaissable au premier coup d’œil sur tous vos supports de communication, physiques ou virtuels : carte de visite, papier à entête, vitrine, stand, site web, signature de mail...
À quoi sert une identité visuelle ?
Si votre logo est la base de votre identité visuelle, celle-ci s’articule également autour de différents éléments graphiques permettant de vous identifier instantanément : les typographies, les couleurs, les formes, l’utilisation d’un certain type d’images.
L’objectif d’une identité visuelle est double : elle doit non seulement servir les besoins et la stratégie de votre entreprise, mais également s’adresser à vos clients et prospects dans un langage émotionnel qui retient leur attention.
L’intuition jouant un rôle prépondérant dans la prise de décisions, une identité visuelle forte et pertinente est un outil efficace pour assoir votre notoriété.
Une charte graphique est un document qui définit les règles d’utilisation de toutes les composantes de votre identité visuelle : taille et proportion de votre logo, positionnement par rapport aux autres éléments, contexte d’utilisation des typographies et des couleurs associées à votre identité visuelle, marges et espaces entre les éléments graphiques.
Quelle est l’utilité d’une charte graphique ?
Une charte graphique permet d’assurer la cohérence entre tous vos supports de communication. Si elle est respectée, votre identité visuelle sera reconnaissable et restera intacte dans tous les contextes d’utilisation.
Une fois cet ensemble de règle clairement défini, elle permet de gagner un temps précieux lors de la réalisation de chaque nouvel outil de communication. En outre, si vous changez de prestataire, ce document permet de passer le relai sans difficulté, sans risque pour votre image de marque.
La création d’outils de communication, qu’ils soient imprimés ou numériques, n’est pas neutre pour l’environnement. Racines propose des prestations de design éthique en Gironde afin de limiter leur impact écologique dès la phase de conception.
Lors de la création d’un outil de communication, aucun choix n’est neutre : privilégier un support print ou web, sélectionner un prestataire plutôt qu’un autre, opter pour une technique de réalisation… Un graphiste éco-responsable tient compte de tous ces paramètres dès l’étape de conception, afin de limiter l’empreinte environnementale de chaque support de communication.
L’avantage est double :
Car aujourd’hui, chaque geste compte et chaque choix peut faire la différence.
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