Créons votre
univers graphique

Design éthique en Gironde

Croquis, dessin et illustration d'une personne

Une identité visuelle est une porte d’entrée. Par l’ambiance qu’elle dégage, elle raconte un peu de votre histoire. Par les codes qu’elle emploie, elle s’inscrit dans le langage non verbal de vos clients.

À la fois esthétique et fonctionnelle, elle a vocation à retenir l’attention de vos lecteurs ou des visiteurs de votre site internet, pour leur donner envie de faire plus ample connaissance avec vous.

Création d’identités visuelles

Dans le prolongement de votre logo, votre identité visuelle crée une atmosphère. Composée de typographies, couleurs et formes répondant à des codes, elle doit être reconnaissable au premier coup d’œil sur tous vos supports de communication, physiques ou virtuels : carte de visite, papier à entête, vitrine, stand, site web, signature de mail...

À quoi sert une identité visuelle ?

Si votre logo est la base de votre identité visuelle, celle-ci s’articule également autour de différents éléments graphiques permettant de vous identifier instantanément : les typographies, les couleurs, les formes, l’utilisation d’un certain type d’images.

L’objectif d’une identité visuelle est double : elle doit non seulement servir les besoins et la stratégie de votre entreprise, mais également s’adresser à vos clients et prospects dans un langage émotionnel qui retient leur attention.

L’intuition jouant un rôle prépondérant dans la prise de décisions, une identité visuelle forte et pertinente est un outil efficace pour assoir votre notoriété.

Construisons votre identité visuelle

Ensemble de nuanciers

Création de chartes graphiques

Une charte graphique est un document qui définit les règles d’utilisation de toutes les composantes de votre identité visuelle : taille et proportion de votre logo, positionnement par rapport aux autres éléments, contexte d’utilisation des typographies et des couleurs associées à votre identité visuelle, marges et espaces entre les éléments graphiques.

Quelle est l’utilité d’une charte graphique ?

Une charte graphique permet d’assurer la cohérence entre tous vos supports de communication. Si elle est respectée, votre identité visuelle sera reconnaissable et restera intacte dans tous les contextes d’utilisation.

Une fois cet ensemble de règle clairement défini, elle permet de gagner un temps précieux lors de la réalisation de chaque nouvel outil de communication. En outre, si vous changez de prestataire, ce document permet de passer le relai sans difficulté, sans risque pour votre image de marque.

Avez-vous besoin d'une charte graphique ?

Femme montrant un cadrillage, pour tracer les règles de la charte
Femme tenant une planète dans ses mains

Une création engagée
dans le respect écologique

La création d’outils de communication, qu’ils soient imprimés ou numériques, n’est pas neutre pour l’environnement. Racines propose des prestations de design éthique en Gironde afin de limiter leur impact écologique dès la phase de conception.

Qu’est-ce qu’un graphiste éco-responsable ?

Lors de la création d’un outil de communication, aucun choix n’est neutre : privilégier un support print ou web, sélectionner un prestataire plutôt qu’un autre, opter pour une technique de réalisation… Un graphiste éco-responsable tient compte de tous ces paramètres dès l’étape de conception, afin de limiter l’empreinte environnementale de chaque support de communication.

  • Il vous aide à choisir le support le plus adapté en fonction de vos objectifs stratégiques.
  • Il optimise les formats et les choix graphiques pour éviter une déperdition des ressources.
  • Dans le cas du print, il sélectionne des imprimeurs en fonction de leurs démarches environnementales et de leur localisation. Et privilégie autant que faire se peut les encres les moins impactantes pour l’environnement et des papiers labellisés et/ou recyclés.
  • Dans le cas du web, il veille à proposer des choix de design qui n’alourdissent pas le poids d’un site ou d’un document et se focalise sur les besoins réels des utilisateurs. S’il développe le site, il optimise la taille de tous les fichiers et limite le recours au extensions gourmandes en énergie. C’est le parti pris de Racines, qui pour chacune de ses créations entend proposer un design éthique en Gironde.
Quel est l’avantage d’un graphisme éco-responsable ?

L’avantage est double :

  • en terme de conscience des conséquences de vos actions sur l’environnement,
  • en terme d’image auprès de vos clients et partenaires.

Car aujourd’hui, chaque geste compte et chaque choix peut faire la différence.

Les dernières
 créations graphiques réalisées

Keik - Logoype

Logoype

FCB Conseil - Logotype

Logotype

Myrtille de Sologne - Logotype

Logotype

Voir toutes les réalisations

Vous avez un projet ?

Vous aimeriez nous parler d’un projet ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les prestations de design éthique en Gironde ? Vous désirez un devis personnalisé ?

Parlons-en !

Refuser