Jouez sur la
fibre sensible
À l’heure des flux continus d’information, la communication imprimée offre un avantage sans pareil : elle se conserve.
Tactile, elle apporte de l’authenticité à votre communication. Rien de tel que le velouté d’un papier ou le toucher d’un vernis sélectif pour s’adresser directement aux émotions. Tactique, elle permet également de vous différencier par des documents travaillés avec élégance et créativité. Un très bon point pour retenir l’attention de vos clients et prospects.
Un support print traditionnel véhicule, en soi, une certaine authenticité. Dans un monde de plus en plus numérique, cet aspect tangible est un véritable atout pour se différencier. Ajoutons à cela que la qualité d’un support imprimé (l’esthétique et l’efficacité de son graphisme, la texture de son papier...) peuvent donner envie de conserver un support et donc de le relire. Une bonne manière de de faire passer votre message et d’augmenter les chances qu’il soit mémorisé.
Certes, le papier ne permet pas un suivi des performances d’un simple clic ! Mais il reste irremplaçable dans de nombreuses situations : carte de visite que l’on remet de la main à la main, flyer posé sur un comptoir pour une communication locale... Si le web est devenu incontournable, le print se révèle toujours extrêmement efficace. Tout dépend de vos besoins de communication et de la stratégie mise en place pour y répondre.
Si votre document doit être accessible rapidement à l’autre bout de de la France ou du monde, une version numérique sera bien sûr préférable.
En revanche, si vos clients et prospects sont rassemblés sur un salon, ou si vous avez la possibilité de leur remettre cette plaquette en main propre ou sur demande, le papier retiendra davantage leur attention et facilitera la mémorisation de votre offre et de votre message.
Un format numérique permet un accès immédiat, mais il ne faut jamais oublier qu’un écran crée une distance entre une information et son lecteur ! Pourquoi ne pas utiliser votre plaquette à la fois dans sa version numérique (pour répondre instantanément à une demande) et dans une version papier quand vous êtes en contact direct avec vos prospects ? Cela vous permettra non seulement d’être réactif mais aussi de limiter le tirage. Vous éviterez ainsi le gaspillage tout en réalisant des économies.
Imprimés ou numériques, vos outils de communication ne sont pas neutres pour l’environnement. Racines est spécialisée dans la création de supports imprimés, en Gironde, et s’est fixé pour objectif de limiter au maximum leur impact écologique. De l’étape de la création graphique jusqu’à la sélection du papier et de l’imprimeur, chaque décision a son importance. Racines vous conseille dans ces choix, et vous aide à mettre en place une communication responsable.
Il existe de nombreux leviers d’action pour optimiser la consommation de ressource lors d’une production imprimée (Source).
Un support de communication sans aucun impact sur l’environnement est un support qui… n’existe pas. N’importe quel outil, numérique ou imprimé, aura une empreinte écologique. Le tout est de la limiter au maximum, en pensant bien le produit. Un support print optimisé, imprimé localement et distribué à des prospects ciblés sera forcément moins polluant qu’une publicité vidéo qui tourne en boucle.
Ajoutons à cela qu’en France, la collecte des papiers et cartons à recycler s’est développée à un niveau très supérieur à la moyenne européenne (plus de 80 % contre 72 %, source : www.economie.gouv.fr)
Le bois utilisé dans l’industrie papetière française provient majoritairement de coupes d’éclaircies. Imprimer sur papier - surtout s’il est français - ne contribue donc pas à la déforestation. Par ailleurs, l’essentiel du papier employé par les imprimeurs français est labellisé PEFC ou FSC, deux certifications qui garantissent une gestion durable de forêts.
Si le modèle industriel français est vertueux, la production de papier est nécessairement, en elle-même, consommatrice de ressources. Il ne s’agit donc pas de gaspiller cette matière première.
Tout dépend du papier ! Utiliser un papier recyclé qui aura traversé l’Europe pour arriver chez votre imprimeur ne garantira pas forcement une empreinte écologique poids plume (un peu comme un avocat bio du Pérou). Alors qu’un papier produit en France et issu de forêts plantées et gérées durablement (labels PEFC et FSC) permettra de protéger nos forêts naturelles.
Racines propose la création de supports de communication imprimés en Gironde et privilégie le recours à des prestataires locaux, pour que vos supports de communication ne parcourent pas des kilomètres inutiles (et polluants).
Vous aimeriez parler d’un projet ? Vous souhaiteriez en savoir plus sur les prestations création de supports de communication imprimés en Gironde ? Vous désirez un devis personnalisé ?
Page Print
EcoIndex :
A
En visitant cette page, vous avez consommé :